Une installation électrique défectueuse, vétuste peut être véritablement dangereuse pour les personnes comme les biens matériels. Il est impératif de réaliser un diagnostic si l'installation a + de 15 ans NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
dimanche 17 janvier 2021 |
Vendredi 13 avril 2018 Une installation électrique défectueuse représente un réel danger pour les habitants et les biens matériels. Les risques sont multiples : électrocution, incendie, panne, etc. De plus en cas de problème vous ne serez pas couverts par les assurances si les installations électriques sont défectueuses. C'est pour cela que l'obligation de réaliser un diagnostic électrique a été mise en place pour les logements dont l'installation électrique date de plus de 15 ans. Ce diagnostic électrique devra alors être joint à l'acte de vente ou au bail de location.
L'obligation de réaliser un diagnostic s'applique aux installations de plus de 15 ans mais est fortement recommandée pour toute installation commençant à vieillir. En effet, c'est la sécurité des habitants qui est en jeu . Outre la date de l'installation, un contrôle visuel peut vous donner une idée quant à la conformité de l'installation. Les prises électriques doivent par exemple être en bon état, les fils ne doivent pas être dénudés. De même, il faut pouvoir couper le courant de l'intérieur de la maison. Une broche de terre électrique doit être présente.
Il est très recommandé de faire réaliser un diagnostic électrique par des professionnels certifiés. Les Compagnons du Diagnostic, situés à Versailles établissent des diagnostics électriques rigoureux et précis ! Ils interviennent dans les Yvelines notamment à Versailles, Saint Germain-en-Laye mais aussi en Eure-et-Loir, dans les Hauts-de-Seine, dans l'Essonne et à Paris.
Le diagnostic électrique comporte plusieurs points de contrôle notamment la présence d'un appareil général de commande et de protection, d'un dispositif de protection contre les surintensités, d'une liaison équipotentielle et d'une installation électrique adaptée aux pièces équipées d'une douche ou d'une baignoire. Lors du diagnostic électrique, les matériels vétustes seront identifiés ainsi que les conducteurs non protégés.
Le diagnostic électricité a une validité de 3 ans en cas de vente et de 6 ans en cas de location.
L'objectif est que l'acquéreur achète le bien en toute connaissance de cause, qu'il soit informé des potentiels risques. Aussi, le vendeur n'a pas d'obligation de réaliser les travaux. Pour la réalisation d'un diagnostic électrique conforme aux réglementations, précis et rigoureux, demandez un devis gratuit aux Compagnons du Diagnostic !
|
|