Diagnostic Termites - Versailles, Paris, Hauts-de-Seine

Diagnostic Termites - Versailles, Paris, Hauts-de-Seine

L'examen de la présence de termites a pour objectifs d'examiner toutes les parties d'un bâtiment pour voir s'il y a des termites et autres insectes xylophages dans les structures en bois de l'habitation.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

samedi 19 octobre 2019
COMPAGNONS DU DIAGNOSTIC

Détection de présence de termites et insectes xylophages - Hauts-de-Seine et Paris

Les Compagnons du Diagnostic Ouest réalisent le diagnostic termites aussi appelé Etat parasitaire relatif à la présence de termites. Ils interviennent dans les Hauts-de-Seine et à Paris.

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois. Elles peuvent s'attaquer aux charpentes, au plafond et donc à la structure même de l'habitation. Ces insectes xylophages représentent donc un vrai danger pour le logement. L’objectif du diagnostic termites est de déterminer la présence de termites dans le terrain et le bâti. Lorsqu’un propriétaire vend un bien immobilier, bâti ou non, il doit faire effectuer une recherche de termites si son bien immobilier se trouve dans une zone infestée. Le diagnostic termite concerne le bien, ses dépendances et les abords du terrain dans un rayon de 10 mètres autour du bien.

Ne sont toutefois concernées que les zones à risque. Ces zones sont classées, commune par commune, par arrêté préfectoral comme étant infestées de termites ou risquant de l'être à court terme.

Par exemple, sont concernés tous les arrondissements de Paris, le département des Hauts-de-Seine et une quarantaine de communes dans la région parisienne.

Le diagnostic termites a une validité de 6 mois.

Le diagnostic termites est obligatoire en cas de vente d'un bien immobilier situé dans une zone infestée par des termites. Il n'est pas obligatoire en cas de location  mais il est préférable de le faire réaliser car en cas de problème, le locataire peut se retourner contre le vendeur pour défaut d'information.

Les Compagnons du diagnostic Ouest réalisent le diagnostic de détection de termites à Versailles, à Paris, dans les Hauts-de-Seine. Demandez-nous un devis gratuit.

En quoi consiste l'état relatif à la présence de termites ?

Seul un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (Cofrac) peut réaliser l'état relatif à la présence de termites. C'est le cas des Compagnons du diagnostic Ouest.

Lors du diagnostic termites, l'investigation consiste à faire un examen le plus complet possible sur la présence de termites du bien désigné :

  • Examiner les abords du bâtiment dans la limite de la propriété.
  • Examiner tous les niveaux y compris les niveaux inférieurs non habités (caves, vides sanitaires, garages,..)
  • Sondage de l’ensemble des éléments en bois.
  • Examen des sols (plancher, parquet, etc,..), murs, plafonds.
  • Examen et sondage de la charpente, plus particulièrement les éléments en bois en contact avec la maçonnerie.

Important : Le rapport de l’état relatif à la présence de termites comporte également la mention suivante : «  l’intervention n’a pas eu pour but de donner un diagnostic de la résistance mécanique des bois et matériaux ».

Nota : Dans le cas de la présence de termites, il est rappelé l’obligation de déclaration en mairie de l’infestation prévue aux articles L133-4 et R133-3 du code de la construction et de l’habitation.

Le cadre réglementaire du diagnostic termites.

Cadre réglementaire du diagnostic parasitaire / Etat de la présence de termites :

  • Code de la Construction et de l’habitation, art. L 133-6..
  • Loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et autres insectes xylophages.
  • Décret 2000-613 du 8 juillet 2000 relatif à la protection des acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites.

Quels sont les risques encourus lors de l'absence de diagnostic ?

Lorsque le bien immobilier se trouve dans une zone infestée, le propriétaire a pour obligation de réaliser un diagnostic termites.

Si lors d'une vente, ce diagnostic immobilier est absent du dossier diagnostic technique (DDT) alors que le bien se trouve dans une zone infestée (arrêté préfectoral), l'acquéreur est protégé par la garantie des vices cachés. Ainsi si il découvre des termites alors que le propriétaire aurait du réaliser un diagnostic termites (Etat relatif à la présence de termites), il  peut obtenir une réduction du prix d'achat voire l'annulation de la vente.

De la même façon, la réalisation de l'état relatif à la présence de termites permet  au propriétaire de s'exonérer de la garantie des vices cachés.

Diagnostic termites / Etat parasitaire en cas de location ou vente d'un bien immobilier - Yvelines

Les Compagnons du Diagnostic Ouest réalisent des diagnostics relatifs à la présence de termites ou des états parasitaires dans le cas d'une vente d'un bien immobilier mais aussi de sa location. Nous sommes situés dans les Yvelines près de Versailles et intervenons dans les Hauts-de-Seine (92) et à Paris (75) qui sont des zones infestées par les termites mais aussi dans les Yvelines (78),  dans l'Essonne (91),  et en Eure-et-Loir (28).

N'hésitez pas à faire une demande de devis en ligne pour la réalisation d'un diagnostic termites !

Diagnostic termites - Vente ] [ Diagnostic Termites - Location ]
Diagnostic Technique global (DTG) ] [ Diagnostic électricité ] [ Métrage Carrez - Boutin ] [ Diagnostic amiante ] [ Diagnostic termites ] [ Diagnostic gaz ] [ Diagnostic plomb ] [ DPE / Performance énergétique ] [ ERP (EX ESRIS) / Etat des risques et Pollutions ] [ Diagnostic d´accessibilité des handicapés ]
Accueil ] [ Obligations ] [ Diagnostics ] [ Présentation ] [ News ] [ Contact ] [ Normes ]
Accueil ]
COMPAGNONS DU DIAGNOSTIC
281, Chemin des Boulangers
78530 BUC
telephone diagnostic immobilierTél. : +33 1 30 83 90 40
contacter diagnostiqueur par mailEmail : contact@compagnonsdudiagnostic.fr