Accessibilité des personnes handicapées -  Diagnostic - ERP - Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Paris

Accessibilité des personnes handicapées - Diagnostic - ERP - Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Paris

Le diagnostic d'accessebilité des personnes handicapées concerne les bâtiments ouverts au public et les établissements recevant du public. Il est obligatoire

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 18 novembre 2019
COMPAGNONS DU DIAGNOSTIC

Accessibilité des handicapés - Obligation - établissements ouverts au public ou recevant du public

Le 11/02/2005, une loi est parue concernant l'accessibilité des personnes handicapées qui a pour objectif une meilleure insertion des personnes handicapées dans la société française. Quel que soit leur handicap, ces personnes doivent pouvoir accéder aux mêmes droits que les autres citoyens.

Cela concerne notamment les transports, les voiries mais aussi les établissements ouverts au public.

 

Les établissements ouverts au public tels que les magasins, les hôpitaux doivent être accessibles aux personnes handicapées. Il en va de même pour les ERP, à savoir les bâtiments qui reçoivent du public. En cas de non conformité, les établissements doivent s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) afin de programmer des travaux pour mettre aux normes les établissements le plus rapidement possible.

Le but de ces normes est d'offrir la possibilité aux personnes handicapées de pouvoir accéder aux établissements publics avec la plus grande autonomie physique mais aussi de pouvoir bénéficier des prestations et de pouvoir se repérer facilement afin de faciliter la circulation et la communication.

Si l'on considère l'allongement de l'espérance de vie, le vieillissement de la population, ces modification s'inscrivent également dans une logique de développement durable de la société française  et d'une amélioration de vie des seniors.

Demandez un devis gratuit pour le diagnostic d'accessibilité des personnes handicapées dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, l'Eure-et-Loir, Paris, l'Essonne.

Les éléments concernés par la norme d'accessibilité des personnes handicapées

L'obligation des ERP d'être accessibles aux personnes handicapées concernent plusieurs aspects du bâtiment :

 

  • les voies d'accès extérieures;
  • la possibilité pour les personnes handicapées de pouvoir stationner facilement afin de réduire l'effort demandé;
  • les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments ;
  • les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments ;
  • la présence de locaux intérieurs et des sanitaires ouverts au public qui sont adaptés aux personnes handicapées ;
  • les portes d'entrée ou de sortie doivent être adaptées aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées;
  • l'adaptation des revêtements des sols et des parois ;
  • l'adaptabilité aux personnes handicapées concernent aussi les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (éclairage et dispositifs d'information des usagers, par exemple).

Mise aux normes de l'accessibilité : des dérogations existent

Des dérogations existent  concernant l'obligation de mettre aux normes des bâtiments recevant des personnes handicapées :

  • Cette mise aux normes est impossible à réaliser  techniquement
  • La mise aux normes concernant l'accessibilité peut parfois ne pas respecter des normes relatives à la préservation du patrimoine
  • S'il existe un trop grand fossé entre les coûts engendrés par de tels travaux et l'apport qu'une mise aux normes apporterait concernant l'usage du bâtiment après une mise aux normes.

Le diagnostic d'accessibilité des personnes handicapées

Lors d'un diagnostic d'accessibilité des personnes handicapées, les Compagnons du Diagnostic Ouest réalisent un état des lieux pour déterminer si le bâtiment ouvert au public ou recevant du public  est conforme aux normes en vigueur. Un examen du site sera réalisé en analysant différents domaines tels que l'accueil, les ascenseurs, les escaliers, l'éclairage . L'attribution d'une note  de 1 à 5 permettra d'évaluer l'accessibilité du lieu sur une échelle allant de pas accessible à très accessible.

L'objectif est aussi de trouver des solutions et d'estimer un coût. De plus, le diagnostic d'accessibilité des personnes handicapées permet d'établir un dossier de dérogation (en cas de disproportion du coût par rapport à l'apport, de contrainte par rapport à la préservation du patrimoine).

Les travaux  de mise aux normes devaient être mis en place au plus tard le 1er Janvier 2011. 

Le diagnostic d'accessibilité des personnes handicapées permet d'évaluer les travaux à réaliser.

 

 

Réalisation de diagnostics d'accessibilité des personnes handicapées 78, 75, 92, 91, 28

Situés près de Versailles (78), les Compagnons du Diagnostic Ouest, experts dans les diagnostics immobiliers réalisent ce diagnostic dans les départements suivants : les Yvelines, Paris, les Hauts-de-Seine, l'Eure-et-Loir, l'Essonne. N'hésitez pas à demander un devis pour la réalisation du diagnostic d'accessibilité des personnes handicapées.

Diagnostic Technique global (DTG) ] [ Diagnostic électricité ] [ Métrage Carrez - Boutin ] [ Diagnostic amiante ] [ Diagnostic termites ] [ Diagnostic gaz ] [ Diagnostic plomb ] [ DPE / Performance énergétique ] [ ERP (EX ESRIS) / Etat des risques et Pollutions ] [ Diagnostic d´accessibilité des handicapés ]
Accueil ] [ Obligations ] [ Diagnostics ] [ Présentation ] [ News ] [ Contact ] [ Normes ]
Accueil ]
COMPAGNONS DU DIAGNOSTIC
281, Chemin des Boulangers
78530 BUC
telephone diagnostic immobilierTél. : +33 1 30 83 90 40
contacter diagnostiqueur par mailEmail : contact@compagnonsdudiagnostic.fr